Accés rapides : Accessibilité | Accueil | Contenu | Plan du site | Contact
Logo de l'AI
Assurance-invalidité fédérale
Eidgenössische Invalidenversicherung

Prestations pour personnes assurées de plus de 20 ans

Lors de la survenance d’une invalidité, l’accent est mis avant tout sur la réadaptation afin de permettre à la personne atteinte dans sa santé de conserver une place de travail sur le marché de l’emploi ainsi que son indépendance. Le riche panel de prestations à disposition permet de proposer des solutions adaptées aux différentes situations, que ce soit sur le plan professionnel ou dans la vie quotidienne. Ainsi, l’AI peut par exemple accorder des mesures de réadaptation d’ordre professionnel, des indemnités journalières durant de telles mesures, des moyens auxiliaires, etc… Ce n’est qu’une fois toutes les possibilités de réadaptation épuisées que peut intervenir l’examen du droit à une éventuelle rente d’invalidité.

Mesures de nouvelles réadaptation (MNR)

Les mesures de nouvelle réadaptation (MNR) sont disponibles depuis le 1er janvier 2012. Elles s’adressent aux bénéficiaires d’une rente AI, pour qui une réinsertion professionnelle ou une augmentation de la capacité de travail est possible. Les MNR regroupent principalement les mesures de réinsertion et les mesures d’ordre professionnel, de l’entraînement à l’endurance à l’aide au placement, en passant par l’orientation professionnelle, la formation professionnelle initiale ou le reclassement. Durant la réalisation des MNR, le versement de la rente est maintenu sans modification pour les bénéficiaires.

Une nouvelle mesure, intitulée « conseil et suivi », est disponible pour les bénéficiaires de rente comme pour les employeurs, et ceci jusqu’à 3 ans après la signature d’un contrat de travail.

Accès aux formulaires